Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 22:10

Dimanche 27 septembre 2009


Arrivés au chantier sous un magnifique soleil à 9h, aujourd'hui nous commençons la
pose de notre charpente. Avec l'aide de Jérôme, Cédric et Bibi nous allons poser le
poteau porteur qui est au centre de la maison ainsi que la ferme.





Pose du 1er arba c'est le plus petit des 2 et pose du lien (le lien c'est la partie entre la poutre et l'arba.)















On passe au 2e arba qui est long et très lourd, nous voulions attendre le conducteur de la grue
pour poser celui-ci mais les gars étaient tellement motivés qu'on l'a posé avant midi !





Mon pauvre Stef encore une grosse épreuve de force, monter à bras nu 80 kg réparti sur 5,50 m c'est chaud !
Heureusement que Cédric et Bibi maintiennent le bas et le milieu de l'arba.








11h Fred nous rejoint…







Merci à Cédric et Bibi qui repartent chez eux… C'est super sympa d'être remonté le matin car nous
pouvons maintenant passer à la taille du grand poteau (qui sera posé dans l'angle des baies vitrées),
au bridage des arbas, des liens et de la poutre, aux ouvertures des pannes, au ponçage…







Notre conducteur de grue est arrivé, il est 13h, nous allons poser le poteau dans l'angle des baies
vitrées.





Le bras de la grue n'étant pas assez long, les garçons sont obligés de le déplacer à la main…













 

On passe à la pose de la charpente, c'est parti pour la première panne la n°12
Je vous mets le plan pour que vous puissiez mieux comprendre.





 

 

Comme la grue ne peut pas aller plus loin, les garçons vont la descendre à la force des bras.







 

Et devinez ce qui s'est passé une fois la panne poser dans les réservations ??
Et bien un rideau d'eau c'est abattu sur nous en quelques secondes, nous sommes vite parti à l'abris !

 

15 minutes après cette bonne radée comme on dit, c'est reparti pour la pose de la panne du feitage.
C'est la panne qui vient s'assembler avec le poteau de la ferme.













 

On passe à la troisème panne… Le temps reste incertain…





 

 

Dernière panne…

 

 



 

Et voilà la charpente est posée, nous allons monter à la grue les chevrons que nous poserons
le week-end prochain. Maintenant il faut tout fixer, brider…










Petite visite de la famille Lo… Nous libérons notre chauffeur grue, il est 17h30.














20h30 il fait nuit noire… Tout est fixé, reste quelques bricoles à ranger et nous repartirons chez nous.
Pour le week-end prochain ils nous reste les chevrons à poser et la charpente sera donc terminée.
Nous commencerons alors la couverture du toit.

Un GRAND MERCI à Jérôme qui est toujours présent, à Cédric, Bibi, Gilles et Fred.
Nous avons passé une grosse étape ce week-end nous sommes ravis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> Merci à tous pour vos messages de soutiens ça nous fait très plaisir.<br /> Kit je crois que tu as oublié de mettre dans les rôles principals SEB-CHARLES !!!<br /> C'est vrai qu'il a loupé cette grosse étape mais sinon il est tjrs là !!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou mes chéchés, comment vous dire? c'est avec beucoup d'admiration que je visionnes votre blog tous les week end; pour celui du 26 et 27 sept 2009, j'avais<br /> de l'appréhention, une boule au ventre et les larmes aux yeux (pour drelou) quand<br /> nous voyons le travail que vous fournissez; Steph j'ai eu le vertige derrière mon écran à te voir sur la charpente;et chapeau bas à toutes les personnes qui vous aident, c'est çà<br /> l'amitié.....gggggggros biiiiiiiiiisous. mamounette et drelou.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> comme chaque semaine je viens suivre le "feuilleton" de la construction ce n'est pas plus bele la vie, mais la construction de la maison RECANATI avec dans les rôles principaux STEPH ET KIKI nous<br /> aimosns retrouvver les acteurs, il y en a qui ont des rôles importants je pense à Jérôme et puis il y a ceux qui viennent pour un WE...Participer et mettre une bonne ambiance. il y a ceux qui<br /> aménent le ravitailllement alimentaire et les autres qui sont derriere leur clavier ...mais qui moralement participent ;;; à eux l'intérieur, je m'inscris pour le prochain casting;;;;donnez les<br /> dates pour que l'on se prépare. ALLEZ A + LES PETITS, mon feuilleton quotidien arrive sur la 3 PLEIN DE GROS BISOUS....... la kit<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> trop fort!!! ca y est c'est une vraie maison!!! youpi, en plus tu commences deja la deco, ya les flechettes mdr!!!<br /> BRAVO!<br /> <br /> <br />
Répondre